Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'ai glissé, Chef !!! Quand le besoin d'ouvrir ma gueule devient + que vitale...
J'ai glissé, Chef !!! Quand le besoin d'ouvrir ma gueule devient + que vitale...
  • Mon blog pour traiter à chaud cette actu qui me rend fou, la vie de tous les jours, des religions, de ceux qui ne respectent rien, le sexe exubérant, l'argent facile, le chômage, les politiques, la (in)justice, la télévision merdique,...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
17 février 2012

HADOPI - Loi de protection des auteurs/compositeurs voleurs mais toujours autant nécessiteux

02/02/2012

La Présidente de l'Hadopi a participé à une journée de sensibilisation des lycéens à Cannes.

S’inscrivant dans une volonté de pédagogie et d’explication, ce déplacement avait pour objectif de sensibiliser les jeunes et équipes pédagogiques aux missions prévues par la loi et aux enjeux soulevés par les nouveaux usages culturels à l’ère numérique. 


Grâce au tableau suivant, le site Informationisbeautiful a réalisé un graphique représentant différents cas de figure de ce que gagne réellement en pourcentage un artiste (un musicien) en vendant sa musique en ligne (ou sur CD).

A titre d'exemple, 854 €, le musicien doit vendre :

  • 143 CDs autoproduits
  • 1161 CDs si il est dans une maison de disque
  • ou vendre 12 399 sur iTunes ou générer 4,5 millions d'écoutes sur Spotify.

selling out 550 Combien gagnent les artistes en vendant leur musique en ligne ?

Evidemment le reversement des droits d'auteurs n'est pas pris en compte dans ce calcul (passage en radio, pub TV, cinéma...etc)

Ce graphique est assez intéressant car ce ne sont pas des chiffres que l'on obtient tous les jours mais c'est aussi à prendre avec un peu de recul car sont comparés des ventes d'albums, ventes de titres et de l'écoute streaming... ce qui évidemment n'a pas la même valeur et n'est pas vendu de la même façon.

En résumé, c'est comme dans la vraie vie, tu ne touches de l'argent que si ton produit est bon et viable... un artiste qui pond un titre travaillé et abouti aura toutes les chances de dégager un gros bénéfice alors que celui ou celle qui sort une merde (comme si cela pouvait exister de nos jours !!! je me marre !!!) ne touchera pas un rond.

C'est surement ça qui les gêne et qui poussent ces hypocrites à signer la charte HADOPI... enfin, moi, ce que j'en dis !!!

Et puis après, il y a le rythme de vie... il est vrai qu'un AAAAAAArtiste ne peut absolument pas vivre au même niveau qu'un blaireau d'ouvrier !

Non, vraiment, nous n'avons pas les mêmes valeurs !

PS : c'est con, j'aimais pourtant bien les rillettes moi !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité